Skip navigation


La science de l’action.

Lorsqu’on examine objectivement l’ensemble des circonstances écologiques et démographiques actuelles, il est manifeste que « l’accélération de l’évolution et la complexité de nos systèmes nous obligent désormais à forger des modèles de pensée inédits. ».

« La prospective est une méthode conçue par Gaston Berger, qui consiste à construire le présent à partir du futur, au lieu de le considérer comme une sécrétion du passé; une méthode qui s’emploie donc à transformer le présent, en fonction d’une vision de l’avenir; qui suppose un effort d’imagination créatrice et de réflexion sur le possible, afin de vaincre la résistance, de surmonter la peur et l’espoir. ».

Il existe deux (2) manières d’envisager le « futur » en question. D’un côté, la technique de la projection consiste à dérouler dans le temps les tendances lourdes qu’on identifie dans le présent. On perçoit alors ce à quoi elles mènent puis on procède aux modifications en fonction d’un objectif précis. De l’autre côté, on établit un modèle (une maquette) qui représente l’objectif. Ensuite on procède à l’édification des éléments qui vont conduire à sa réalisation.

Ces deux méthodes sont judicieuses et complémentaires l’une de l’autre.

Mon travail démontre que le phénomène des Visiteurs Étrangers exhibe une multitude d’éléments, des notions et des principes, qu’on arrive à extraire du phénomène et qui permettent d’élaborer un modèle (une maquette) de civilisation. Ce spécimen ou prototype d’un Régime (un système d’infrastructures et d’institutions socio-démographique) offre un point de repère valable. Une « vision de l’avenir » admissible et pratique, puisqu’en aval elle conduit aux résultats concrets que nous observons chez les Visiteurs Étrangers.

Ainsi, nous disposons d’une maquette qui présente un système d’infrastructures et d’institutions socio-démographique (un Régime) duquel nous inspirer en guise d’objectif. On étale ensuite les étapes et les activités politiques et démographiques qui fournissent la démarche vers sa concrétisation.

Voilà l’exercice pratique auquel conduit l’examen empirique sur l’ensemble du phénomène des Visiteurs Étrangers, dans le contexte de la situation actuelle de notre civilisation. D’une certaine façon, ils nous forcent à passer en revue notre propre civilisation, nos infrastructures et nos institutions.

Les générations montantes doivent connaître les alternatives salutaires qui nous sont proposées afin qu’ils puissent s’impliquer, s’activer, et exprimer leur désir de changements.

Je suis parfaitement conscient que les notions et les principes dont il est question risquent d’apparaître extravagants pour le moins. Parce que dans la majorité des cas, les concepts traités découlent d’une perception foncièrement différente. C’est la composante de l’exercice qui engage notre faculté d’adaptation.

Parce qu’il n’est plus adéquat de seulement réagir, en acceptant par la soumission les situations qui nous sont imposées. « Nous pouvons influencer les vecteurs de l’évolution. L’homme actif ne peut plus se contenter de la tradition, des informations venues du présent et de sa propre expérience. ».

> Texte <

– Document « Civilisation Humanoïde » (250p. fichier .pdf)
> Modèle/Maquette <

– Version condensée (Anglais) du document « Civilisation Humanoïde ».
> A.M.V.C. Model <

– Exposé de propositions pour la réalisation d’une réforme
du Régime qui s’exerce sur notre planète (57 p. fichier .pdf).
> Un Système Moderne <

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: